Il est évident que même si l’on est très attaché à son animal de compagnie, on ne va pas construire une véranda rien que pour lui. Cependant, quand on en possède une, on se rend compte que cette extension de la maison constitue un véritable atout à plus d’un titre. Explications.
Pourquoi une véranda est une bonne idée quand on possède des animaux de compagnie ?
Une véranda est une structure partiellement ou entièrement vitrée offrant un nouvel accès vers l’extérieur. On peut donc trouver ici le premier avantage.
Un chien notamment, a besoin d’être sorti plusieurs fois par jour pour qu’il fasse ses besoins mais aussi puisse jouer et courir afin d’être maintenu en bon état de santé. Ne pas devoir faire le tour de sa maison, parfois, pour faire son devoir de maitre, peut être un atout énorme surtout quand il pleut. Il suffit de faire coulisser la porte vitrée et que le chien sorte.
Même les chats sédentaires que l’on n’ose pas faire sortir de peur qu’ils se fassent écraser sur la route, par exemple, vont aussi trouver plaisir dans une véranda, surtout si elle est isolée et chauffée l’hiver.
Ils pourront y passer de longues heures à dormir mais aussi à regarder ce qui se passe au jardin ou sur la terrasse. Curieux de tout, les félins remarquent chaque mouvement et seront à l’affut de tous les oiseaux qui passeront dans leur champ de vision, ce qui leur offrira de bons moments de distraction.
Comment choisir sa véranda ?
La véranda présente donc des avantages certains pour ce type d’animaux de compagnie, mais aussi pour d’autres.
Les animaux aimant la chaleur comme les reptiles apprécieront que l’on mette le vivarium dans cette pièce. Par contre, selon les espèces, il faudra veiller à ce qu’il n’y fasse pas trop chaud l’été, sous peine que cela soit dangereux pour leur santé, voire mortel.
Heureusement, il existe à cet effet des vitrages spécifiques qui bloquent les UV et permettent à la pièce de conserver une température acceptable quand le mercure grimpe. On peut aussi mettre des stores et même demander des toitures rétractables.
En termes de matériau, si l’on a des animaux, il faut penser par contre aux inconvénients. Un chien qui a envie de rentrer ou de sortir, a tendance à se dresser sur ses pattes et à griffer les vitres et les montants de la véranda. Le vitrage ne risque rien mais si les montants sont en bois, ils risquent de s’abimer. C’est un matériau qu’il faut en outre entretenir avec des produits toxiques pour les animaux (et les êtres humains) et ce, régulièrement.
Ce problème n’existe pas si l’on prend une véranda en aluminium. Avec un coup d’éponge, les traces de boue et de terre disparaissent en un éclair sans que la couleur ne pâlisse avec le temps. Il est également en mesure de supporter les très longues portées, c’est-à-dire, les vérandas de très grande taille.
Avec différentes formes et configurations (véranda victorienne, à pans coupés, droite, carrée, ronde…), impossible de ne pas trouver le modèle idéal en fonction du style de sa maison.