Qu’est-ce qui provoque les aigreurs d’estomac ?

provoque aigreurs estomac

Une sensation de remontées d’acides, des douleurs abdominales ou des aigreurs insupportables ? Ces sensations douloureuses font signe des maux d’estomac. Ils sont souvent courants, bénins et passagers. Nombreuses sont les raisons de cette inflammation temporaire et inattendue. Pour éviter que ces maux surviennent à nouveau, mieux vaut connaître les principales causes.

Les mauvaises habitudes d’alimentation

Lorsqu’il s’agit des maux de l’estomac, on fait souvent référence à l’alimentation. Parfois, les façons de se nourrir expliquent ces indispositions, comme les mauvaises habitudes et l’inconfort. Il faut connaître que l’estomac sécrète des sucs gastriques riches en enzymes contenant de l’acide chlorhydrique utile à la digestion des aliments. L’excès de l’acidité, lors du processus de digestion, est principalement le responsable de ces aigreurs gastriques. Ainsi, lorsque l’estomac travaille beaucoup et avec de grandes quantités d’alimentation, les douleurs apparaissent à n’importe quel moment de la journée.

Pour éviter d’irriter la muqueuse, il va falloir réduire la consommation de certains aliments et boissons. À citer, par exemple, les produits gras comme les viandes, les fromages, les graisses et les fritures. Il n’est pas question d’interdire la consommation de ces éléments, seulement les limiter en quantité et en fréquence. Il en est de même pour les aliments trop acides, épicés, le café, le chocolat et les boissons gazeuses. Il faut savoir modérer en journée, mais surtout en soirée avant de dormir. L’estomac est plus souple avec des aliments légers et simples.

Les autres facteurs de risque des brûlures d’estomac

Outre l’alimentation du quotidien, les aigreurs d’estomac peuvent être d’ordre psychologique. On les connaît lorsque les maux surviennent habituellement et fréquemment. Généralement, les travailleurs et les étudiants connaissent cette sensation de brûlure inexplicable à un moment de la journée. Le stress est la principale raison. Dans une situation stressante, l’estomac produit d’acide, ce qui enflamme la muqueuse. La tension nerveuse peut ainsi causer des aigreurs insupportables. Il en est de même, lors d’une période de grossesse, avec un taux de progestérone élevé, une sensation de lourdeur et des remontées acides les aigreurs se font sentir.

La faim peut également expliquer la brûlure puisque l’estomac se lance à digérer les aliments à un moment respecté de la journée. En l’absence d’aliments, la muqueuse travaille seule et sans objectif, ce qui peut provoquer des brûlures. Ainsi, il vaut mieux manger lorsque le corps demande un ravitaillement. Le plus dangereux pour l’estomac est la caféine et le tabac. Les personnes à forte consommation de tabac peuvent subir la sécrétion de l’acide. Il est bien remarqué que les aigreurs qui attaquent souvent ce genre de personnes deviennent une maladie chronique et pathologique.

Comment soulager les aigreurs d’estomac ?

Face à différentes causes des maux d’estomac, il vaut mieux prendre quelques précautions au niveau du comportement. Que ce soit au niveau de l’alimentation ou l’émotion, il faut faire attention avec les habitudes. Concernant l’alimentation, les épices sont principalement à éviter. Les nourritures grasses et acides sont à limiter, à prendre une ou deux fois par semaine. Entre autres, il faut éviter de consommer des aliments lourds en soirée pour que l’estomac puisse se reposer avec 12 heures de travail.

Pour éviter également le stress, il faut savoir contrôler la sensation. En cas de fatigue ou de tension stressante, se reposer est la meilleure solution. Bien s’alimenter et savoir modérer les aliments à prendre restent la meilleure solution. Les aigreurs sont faciles à éviter lorsqu’ils sont traités à temps, avant qu’ils deviennent pathologiques. Ainsi, il est indispensable d’adopter une nutrition saine et équilibrée, puis prendre le temps de se reposer. Tout n’est qu’une question d’habitude et de bonne démarche. Il faut également respecter les heures de repas, fixer l’heure du petit déjeuner, du déjeuner et du dîner.