Maîtriser le coût de son prêt auto : les clés pour réussir

maitriser cout pret auto cles pour reussir

Pour le passage à l’électrique ou l’acquisition d’un deuxième véhicule, le prêt affecté à l’achat d’une voiture est une modalité de financement toujours intéressante. Les prestataires proposant ce genre d’aide sont légion, dans le circuit traditionnel comme en ligne. Une aubaine pour les consommateurs, qui ont tout le loisir de faire jouer la concurrence. Pour optimiser cette démarche, voici quelques astuces.

Ne pas lésiner sur l’apport personnel

Plus l’apport personnel injecté dans un projet d’emprunt pour l’achat d’une voiture est important, plus la demande a de chances d’aboutir à des conditions avantageuses. Le coût total de ce type de prêt dépend, en effet, du montant ciblé. En contribuant en plus grande partie au financement de votre voiture, vous sollicitez un prêt moindre. En plus de rassurer l’organisme de crédit, cela l’encourage à vous céder le montant à des taux étudiés. Les spécialistes recommandent une contribution entre 10 et 20 % du prix d’acquisition du véhicule.

Passer par un comparateur spécialisé

La confrontation de plusieurs offres constitue un autre moyen de garder la maîtrise sur le coût de ses emprunts. La recherche de financement en faveur de l’achat de votre voiture ne déroge pas à la règle. Allez sur un comparateur en ligne et renseignez les détails de votre future acquisition. Voiture neuve ou d’occasion, modèle de collection, moteur hybride, montant de votre apport, valeur de l’acquisition sur le marché, soyez très précis. L’analyse des informations fournies fait retourner différentes offres de crédit auto émanant d’établissements concurrents. Vous noterez que le coût affiché par chacun varie, en ce qui concerne les frais de dossier. Tournez-vous vers le mieux offrant, après avoir comparé les autres composantes des offres, comme l’assurance si elle est prévue. Faites également attention à bien confronter les TAEG d’une offre à l’autre. Il arrive que certains prestataires affichent plutôt le taux brut. Plus alléchant, il risque de fausser le rendu de votre comparaison.

Maîtriser la durée et l’assurance pour économiser sur le coût

Un crédit assorti d’une durée à rallonge tend toujours à être plus coûteux au final. Vérifiez vous-même, en montant votre simulation, que le prix du prêt auto décroît au fur et à mesure que vous réduisez le nombre de mensualités. Si vos capacités financières le permettent, portez votre choix sur un plan qui n’excède pas 5 ans pour l’acquisition d’un véhicule. Les organismes emprunteurs affichent des taux d’intérêt exponentiels au-delà de 60 mensualités. En parallèle, faites jouer votre fibre commerciale pour obtenir une offre avantageuse sur le coût de l’assurance. Celui-ci n’est pas sans impact sur le prix global de votre emprunt. Notez qu’il n’y a aucune obligation légale à souscrire ladite assurance. Toutefois, en fonction du montant en jeu, il peut être judicieux d’acquérir un minimum de protection. Le cas échéant, limitez les options prises au minimum. Vérifiez si certaines garanties proposées ne sont pas déjà présentes dans d’autres contrats que vous avez signés à d’autres fins. Dans ce cas, il est inutile de les reprendre. Plus l’étendue de la protection prévue aux termes de cette assurance de crédit est ciblée, moins vous subirez de dépenses superflues.