Cela peut sembler simple de déménager soi-même. Une journée de libre, une camionnette louée et l’aide de quelques amis. Mais est-ce que vous voyez les complications arrivées lorsqu’il s’agit de déménager le canapé ? On vous donne toutes les astuces dont vous aurez besoin pour bien vous y prendre.
Tout mesurer
Avant même de commencer à soulever le canapé, commencez par vous souvenir de la façon dont le canapé est arrivé dans la pièce dans laquelle il se situe. Il peut être bon de lui faire revivre le schéma inverse.
Si vous ne savez pas comment il est arrivé là, commencez par prendre les mesures des portes et des ouvertures comme les fenêtres, ainsi que les mesures du canapé. Vous aurez déjà une idée de la faisabilité de l’opération, et de quelle sortie prendre.
Démonter votre canapé
Il y a de fortes chances que le canapé soit arrivé en plusieurs morceaux. Alors, pensez simplement à le démonter. On pourrait vous dire qu’il suffit de suivre la notice dans le sens inverse pour arriver à le démonter. Mais il y a de fortes chances que vous ayez perdu cette fameuse notice.
Dans ce cas, commencez par retirer tous les éléments de confort puis désolidarisez les différentes parties comme sur les canapés d’angle. Pour les canapés droits, voyez pour enlever les accoudoirs. Vous gagnerez déjà en manœuvrabilité. Gardez à l’esprit qu’il ne sera pas forcément utile d’aller jusqu’à démonter le moindre boulon pour arriver à passer les portes. Surtout, gardez toutes les pièces, et essayez de prendre des photos au fur et à mesure pour vous aider lors du remontage.
Les solutions professionnelles
S’il est question de passer par la fenêtre et non par la porte, à moins de vivre au rez-de-chaussée, vous aurez besoin de l’aide d’un monte-charge. C’est un petit engin à louer auprès des sociétés de déménagement et qui va permettre d’amener une plateforme juste au niveau de la fenêtre par laquelle passe le canapé. Ensuite, le canapé est descendu en toute sécurité et en quelques instants.
Cette solution demande quelques frais puisqu’il faut louer la machine avec son opérateur. Néanmoins, c’est parfois la seule solution. Et même lorsque ce n’est pas le cas, cela reste la solution la plus sécurisante. En effet, porter un canapé, généralement lourd, c’est le risque de se blesser avec le port de charge ou dans la manipulation. C’est encore plus vrai dans les escaliers où le poids est un obstacle encore plus difficile. Et plus il est compliqué de le porter, plus vous prendrez le risque de l’abîmer.
Le transport du canapé
Déménager un canapé, ce n’est pas juste le sortir de sa maison. Il faut aussi le transporter dans les meilleures conditions pour ne pas l’abîmer. Sangles pour arrimer, protection comme des couvertures ou du papier bulle pour les mécanismes et les parties en bois, protection pour les tissus, là encore la démarche doit être faite avec précaution pour éviter les mauvaises surprises à l’arrivée.