Le Kai, une race de chien primitive originaire du Japon, est très rare. Il est classé à la section 5 du groupe 5 regroupant les Spitz asiatiques, les races apparentées ainsi que les chiens de type Spitz primitif. Découvrez le Kai, une race qui aurait vécu en meute dans l’ancienne province de Kai, et qui, après avoir été domestiquée par l’homme, représente une aide précieuse pour ce dernier dans le cadre de la chasse au cerf ou au sanglier.
Caractéristiques physiques du Kai
Le Kai, appelé Kai Toraken ou Tora Inu, est un chien de taille moyenne ayant un corps robuste, bien harmonieux et une musculature développée. Il appartient à la famille des lupoïdes. Il mesure 45 à 56 cm pour un poids de 24 à 27 kg et comme tous les chiens vivant en région montagneuse du Japon, il a les membres vigoureux et les jarrets spécialement développés. Il a le dos droit et court, le rein large et musclé, la poitrine bien descendue, les côtes raisonnablement cintrées et la queue épaisse, attachée haut, fortement enroulée ou repliée sur le dos en forme de faucille. Lorsque celle-ci s’abaisse, son extrémité atteint le jarret au repos. Le Kai a un poil de couverture rêche et droit et un sous-poil doux et dense. Sa robe bringée peut être noir, rouge ou noire et fauve. Il a la tête triangulaire, bien proportionnée par rapport à son corps, le front large et un stop brusque avec un léger sillon frontal. Le Kai a les yeux triangulaires de couleur brun foncé, les oreilles également triangulaires, de taille moyenne, légèrement inclinées vers l’avant et fermement dressées. Ce chien a une espérance de vie de 12 à 14 ans.
Caractère et comportement du Kai
Ce chien à tempérament vif et éveillé est également intelligent, courageux, vigilant et a des sens particulièrement développés, loyal et très attaché à ses propriétaires. Ce qui fait de lui un excellent chien de garde. Il est aussi un bon compagnon de jeu pour les enfants, car il est calme et patient. Pour son éducation, misez sur la fermeté sans aucune forme de brutalité et sur les exercices de renforcement positif. Une socialisation de qualité atténuera sa méfiance vis-à-vis des étrangers et son instinct de prédateur. Connaître le caractère et le mode de vie de cet animal vous aidera à bien choisir une race de chien. En effet, ce sont les critères à considérer si vous souhaitez bien composer avec votre petit compagnon.
Mode de vie du Kai
Cette race a un caractère assez souple et peut s’adapter à de nombreuses situations. Il se plaît bien à la campagne, mais il peut également vivre en appartement à condition qu’il puisse se dépenser quotidiennement. En effet, en tant que chien de chasse, il aime les longues promenades, nager et grimper aux arbres. Les séances de cani-cross, de cani-VTT, d’agility ou de frisbee dog le raviront aussi. Il ne convient pas à une personne âgée ou sédentaire. Son instinct de chasse et son caractère indépendant peuvent générer une tendance à la fugue. Il convient alors de lui offrir un environnement sécurisé, notamment un jardin bien clôturé.